Qu'est-ce que le « Navaratna » ?

Simplement défini, le Navaratna équivaut à « neuf gemmes » en sanskrit et en hindi. Ce concept a été trouvé dans presque toutes les cultures asiatiques remontant, dans certains cas, à des centaines d'années. La symbologie, bien que complexe, a été associée à la royauté et à la majesté. Sous l'empereur Akbar, pendant la domination moghole sur l'Inde moderne, ses artistes et courtisans préférés étaient connus comme ses « navaratnas » et ils ont joué un rôle clé dans la réputation de l'empereur Akbar en tant que protecteur des arts; une réputation qu'il détient encore aujourd'hui comme l'un des mécènes les plus connus de l'Inde.

On pense que la vie d'un individu est dominée par l'astrologie. Bien avant sa naissance, l'alignement des neuf planètes ou « navagrahas » déterminera l'issue de sa vie. Le port de bijoux navaratna offre des avantages astrologiques et a un impact sur l'alignement de ses navagrahas.

On pense que chaque bijou dans les bijoux Navaratna est directement lié à chacun des navagrahas. Selon les textes védiques (Textes de base de l'hindouisme), les neuf joyaux ont été identifiés comme suit:

  1. Soleil symbolisé par un Rubis;
  2. Lune symbolisée par une perle naturelle;
  3. Mars symbolisé par un corail rouge naturel;
  4. Mercure symbolisé par une émeraude naturelle;
  5. Jupiter symbolisé par un saphir jaune naturel;
  6. Vénus symbolisée par un zircon naturel;
  7. Saturne symbolisé par un saphir bleu naturel;
  8. Rahu symbolisé par une Hessonite;
  9. Ketu symbolisé par un œil de chat.

Il n'y a pas de règles pour dicter quel métal doit être utilisé pour les bijoux Navaratna. Chez Khazana, nous nous spécialisons dans les bijoux en argent sterling 925 et utilisons donc cela.