Qu'est-ce que les chakras ?

Aperçu du concept :

Les chakras sont les 5 à 7 points focaux d'énergie dans le corps qui aident à réguler tous les aspects de notre être et nous aident à prospérer et à être en bonne santé.

Quels sont les 7 chakras :

Chaque centre énergétique ou chakra a un but particulier. Les sept chakras sont:

  1. Racine
  2. Sacré
  3. Plexus solaire
  4. Coeur
  5. Gorge
  6. Troisième oeil
  7. Couronne

Que représente chaque chakra ?

  • Le premier chakra est souvent considéré comme le noyau. Situé dans la région de l’estomac, il est associé aux besoins essentiels de l’être humain.
  • Le deuxième chakra est associé à la passion et à nos besoins charnels.
  • Le troisième chakra est associé au contrôle de l'esprit et à la discipline.
  • Le quatrième chakra est défini comme le centre de votre corps mais également comme celui lié à l'émotion.
  • Le cinquième chakra peut être considéré comme notre centre de vérité et notre capacité à communiquer ouvertement.
  • Le sixième chakra est celui du sens et du ressenti mais en termes d'intuition.
  • Le septième chakra est celui qui nous permet d’être connectés à notre spiritualité et à nous-mêmes (et d’autres!).

Pourquoi donne-t-on une telle importance à ce concept ?

Lorsqu'un chakra est jeté, cela crée un sentiment humain « déséquilibré ». Cela signifie qu'un individu peut faire face à un certain nombre de problèmes allant du malheur au stress ou même à la frustration. Vous entendrez souvent parler de personnes se plaignant d'un blocage dans la région de la gorge, qui est généralement associé au cinquième chakra (centre de communication).

Comment rééquilibrer les chakras ? 

Les chakras représentent l'équilibre dans tous les aspects de la vie. On ne peut pas atteindre l'équilibre en s'efforçant toujours d'atteindre les extrêmes. Par-dessus tout, il faut trouver un but dont on peut être fier et heureux. La méditation est une excellente méthode pour rechercher le bonheur et permettre à nos esprits de se calmer et de se recentrer.

Une méthode alternative très populaire dans certaines communautés hindoues et bouddhistes consiste à utiliser les bijoux de chakra comme moyen de trouver un équilibre dans ses chakras. Fabriquées à partir d'une variété de pierres, ces pièces servent de rappel d'équilibre mais aussi de moyen de recentrer mentalement nos chakras. À la Boutique Khazana, nous utilisons de vraies pierres pour produire des bijoux en argent sterling qui permettent à son porteur de se souvenir de ses chakras.